La seconde guerre mondiale – Isabelle Bournier

Quatrième de couverture :

Avec plus de cinquante millions de victimes, la Seconde Guerre Mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’Histoire et, pour la première fois, les pertes civiles sont supérieures à celles des militaires.

Jetées avec violence dans la guerre, les sociétés en sont sorties profondément traumatisées. Sur chaque continent, militaires et civils ont dû affronter de terribles épreuves tant dans les combats que dans la vie au quotidien. Mais c’est la dimension idéologique de cette guerre, marquée par le nazisme, le génocide, la négation de l’être humain opposés à l’engagement pour la liberté et la survie des démocraties, qui donne à ce conflit une dimension humaine inédite.

C’est le fil de ces années terribles que cet ouvrage invite à suivre. Il en explique les causes, tout autant politiques et militaires qu’économiques et idéologiques ; il en décrit les péripéties, souvent tragiques, parfois héroïques ; par sa richesse iconographique, il en montre les différents visages sur tous les continents ; il en analyse les conséquences en soulignant à quel point le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui a été façonné au cours de ces temps de fer et de sang.

L’auteur :

Historienne de formation, Isabelle Bournier est aujourd’hui directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen. A ce double titre, elle organise conférences, rencontres et expositions. Soucieuse de transmettre les clés de la compréhension du monde contemporain aux jeunes lecteurs, elle a déjà signé de nombreux ouvrages parmi lesquels La grande encyclopédie de la paix (2007), Des hommes dans la Grande Guerre (2008), Crimes de guerre, justice des hommes (2010). Son livre Des hommes dans la guerre d’Algérie, également publié en 2010, a été couronné par de nombreux prix.

Mon avis :

Ce magnifique livre documentaire est destiné à un public jeune (10/13 ans). Le sommaire est clair et pratique, articulé en cinq grands thèmes : 1918/1939 : d’une guerre à l’autre, L’Europe sous la botte nazie, Guerre mondiale, guerre totale, Le prix de la victoire, Le monde de l’après-guerre.

Les textes courts conviennent très bien pour de jeunes lecteurs, et vont droit à l’essentiel. Ils sont superbement illustrés de photos d’archives, affiches de propagandes, cartes… En fin d’ouvrage, on trouve les biographies de tous les grands acteurs de cette période, ainsi qu’une chronologie allant de 1933 et 1945 reprenant tous les événements importants de façon très brève, outil idéal pour trouver rapidement une information.

Le point fort de ce livre, c’est qu’il ne se contente pas de retracer les cinq années de guerre, mais il en explique les causes en reprenant l’historique de l’Europe depuis la Première Guerre Mondiale, et également les conséquences en allant jusqu’à l’instauration de la guerre froide.

L’avis d’un jeune lecteur :

Très beau documentaire sur la seconde guerre mondiale. Je l’ai aimé car il explique tout ce qui se passait à l’époque (comment les gens faisaient pour s’habiller, se nourrir), comment étaient les camps de concentration, explique la guerre à l’Est. Il explique aussi Pearl Harbor et les attaques de kamikazes. R. 13 ans, élève de 5ème

 

Paru le 7 septembre 2011

La Seconde Guerre Mondiale – Isabelle Bournier

Editions Casterman – Mémorial de Caen


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s