Attachée – Isabel Fonseca

Quatrième de couverture :

À 46 ans, Jean Hubbard a réussi sa vie professionnelle. Journaliste spécialisée dans les problèmes de santé elle est mariée avec Mark, brillant directeur d’une agence de publicité. Sans problèmes, libres, riches, en pleine réussite professionnelle, ils décident de lever le pied et de partager leur temps entre Londres et un paradis tropical de l’océan Indien. Mais l’harmonie quotidienne vole en éclats lorsque Jean découvre un courrier électronique provocant envoyé par le bureau londonien de Mark. Au lieu de poser directement la question à son mari, Jean cherche sur le Web “Chose 2”, une Australienne de 26 ans, et découvre des photos érotiques de l’hypothétique maîtresse. En proie à un mélange de curiosité, de jalousie, de masochisme et de dépendance, Jean se lance dans une correspondance avec Giovanna, Chose 2, en se faisant passer pour Mark.
En un crescendo dramatique Isabel Fonseca compose un tableau subtil et surprenant de la cinquantaine, en montrant que la maturité et le succès n’amènent pas nécessairement l’assurance ou un équilibre émotionnel. Un roman très réussi, sagace et juste.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman qui, en dehors de ce qui peut paraître superficiel et léger (un milieu bourgeois et ses petites contrariétés) pose de vraies questions sur le couple, la vie qui défile, le vieillissement, la mort.

Connaît-on jamais vraiment la personne avec qui l’on partage sa vie ? L’héroïne de se livre explore se sujet de fond en comble, s’apercevant que tout est fait de faux semblants et que la vérité n’est que rarement là où on l’attend. A l’approche de la cinquantaine, ce sont toutes ses certitudes qui sont remises en question, que ce soit en tant qu’épouse, mère, ou fille puisqu’au travers de son périple, elle va être également amenée à reconsidérer ses rapports avec ses parents.

J’ai particulièrement été touchée par la confrontation à l’idée de la perte du père, qui m’a ramenée quelques années en arrière. La panique qui s’empare de tout être humain en découvrant qu’en quelques heures, et quel que soit son âge, il peut se retrouver subitement ne plus être l’enfant de personne, je l’ai connue, et la description des sentiments ressentis est pleine de justesse et de sensibilité.

Un très grand roman à découvrir sans aucune réserve, et qui paraîtra le 11 janvier aux éditions Métailié

Lire un extrait

Attachée par Isabel Fonseca – Editions Métailié

Publicités

2 réflexions sur “Attachée – Isabel Fonseca

  1. Envie de lire ce roman…
    Question de fond : la cinquantaine amènerait-elle plus d’angoisses que d’épanouissement, même lorsque le succès arrive enfin ? Possible. Les « boules », quand même !

    J'aime

    • Plus d’angoisses que d’épanouissement, je ne sais pas Guillaume (je n’y suis pas encore 🙂 ). Mais je pense que c’est LE virage principal d’une vie (après la vingtaine) où l’on fait le bilan, où ce qui faisait une vie calme et immuable se défait (là je parle pour les personnes aimées qui nous quittent). Et qu’on le veuille ou non (pour cela, toute les chirurgies esthétiques, botox ou autres n’y peuvent rien), on accède à autre chose. Ca n’est pas forcément négatif, c’est tout simplement le temps qui passe.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s