Abus de faiblesse et autres manipulations – MF Hirigoyen

Quatrième de couverture

« La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c’est l’intentionnalité. »

À partir de la loi sur l’abus de faiblesse, l’auteur analyse les situations où un individu « profite » d’une personne vulnérable ou trop crédule. Un escroc qui profite de la faiblesse d’une femme pour lui soutirer de l’argent, une dame âgée qui fait d’un jeune protégé son héritier, une épouse abandonnée qui persuade ses enfants que leur père ne les aime pas, un homme riche et puissant qui force une relation sexuelle avec une subordonnée, et tous les chantages affectifs qui perturbent nos vies minuscules… Autant de cas qui démontrent que l’abus de faiblesse s’exerce dans tous les domaines des rapports humains. Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l’influence normale et saine et où commence la manipulation ?
En se fondant sur son expérience clinique, l’auteur interroge la notion de consentement et les dérives des comportements, souvent qualifiés d’« inappropriés » – un mot dont le flou dit peut-être combien nous sommes démunis face à la question des limites.

Au terme de cette quête aussi précise qu’inspirée, Marie-France Hirigoyen révèle que le statut de victime n’est pas irréversible.

Mon avis

« La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c’est l’intentionnalité. » Avec cette phrase tout est dit, tout est posé. En effet, l’intentionnalité que l’on met dans chacun de nos actes peut faire de nous quelqu’un de bien ou non.

Marie-France Hirigoyen, qui fut à l’initiative de la reconnaissance du harcèlement par la loi française, démonte dans cet ouvrage tous les mécanismes de l’abus de faiblesse. A commencer par le « comment un consentement peut être vicié », selon la façon dont on l’obtient.

Comment l’on peut passer de l’influence à la manipulation, ce qu’en dit la loi, quels sont les publics particulièrement fragiles; tout y est minutieusement détaillé, dans un langage accessible à un large public. Il n’y a pas besoin d’avoir un doctorat de psychologie pour lire ce livre, ce qui est une bonne chose.

Enfin, elle clôture en faisant un large tour d’horizon des manipulateurs de tout poil, des plus banals au plus redoutables.

Ce livre (comme ceux qu’elle a précédemment publiés) est un outil indispensable pour se prémunir de tels agissements, mais aussi pour comprendre, a posteriori, comment l’on a pu se laisser abuser par de tels individus. Et comprendre, c’est non seulement le premier pas vers le mieux-être,  mais aussi le meilleur moyen d’éviter que cela ne se reproduise. Lecture d’utilité publique s’il en est.

Abus de faiblesse et autres manipulations

Marie-France Hirigoyen

Paru aux éditions Lattès – mars 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s