L’homme qui ne devait pas être président – A. André & K. Rissouli

Quatrième de couverture 

Il vient de loin. Et il a fini par gagner.

Les deux journalistes politiques qui avaient dévoilé les coulisses du congrès du PS à Reims dans Hold-uPS, arnaques et trahisons, ont suivi  François Hollande pendant toute la campagne qui l’a mené à l’Elysée.

Ils ont recueilli au fil des mois ses remarques, ses réactions, ses interrogations, observant le candidat en action.

Ils montrent l’intensité, la violence du combat politique et révèlent comment François Hollande a su rassembler autant de gens qui se détestent ; à quels moments il a eu peur de perdre ; le rôle joué par Ségolène Royal dans cette élection aux allures de polar ; d’où est venue l’idée de « l’homme normal » ; qui sont les « premiers chrétiens », ceux qui ont cru en lui dès le début ; pourquoi il a voulu être président de la République.

Un document exceptionnel sur l’histoire d’un homme qui ne devait pas être président. Et qui l’est devenu.

Mon avis

Nul n’est besoin d’être passionné de politique pour lire ce livre. Ce récit au jour le jour qui montre la volonté d’un homme, seul contre tous au départ, se lit comme un roman. Cet homme, dont le pire a été dit et écrit (mou, indécis, humoriste…) montre ici un tout autre visage. On le découvre convaincu, sûr de son destin, intransigeant sur beaucoup de points, mais aussi, et c’est une qualité première pour qui aspire aux plus hautes fonctions, doté d’une extraordinaire capacité d’écoute doublée d’une impressionnante force de résistance.

Ce livre a en lui les qualités d’un bon thriller, parce que par beaucoup de côtés, c’est un thriller politique. Tout y est : le suspens, les coups bas, les trahisons… Rien ne semble être capable de mettre à terre l’ascension irrésistible d’un homme sous-estimé par tous. Au bout du compte, la morale de la fable de La Fontaine « Le lion et le rat » n’a jamais été aussi vraie que pour ce nouveau président de la République : « Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage ».

Paru le 10 mai 2012 aux éditions Albin Michel – 18 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s