Les nouvelles enquêtes du juge Ti – Frédéric Lenormand

Lorsque j’ai chroniqué en novembre, le dernier opus de cette savoureuse série policière « La longue marche du juge Ti » dans mon article de novembre pour Fusion’elle, je ne m’attendais pas à me replonger dans cet univers aussi vite.

Il y de cela un peu plus de quinze jours, quatre volumes me sont parvenus de la médiathèque départementale de Vesoul pour mon plus grand plaisir. J’ai ainsi pu lire successivement :

  • Madame Ti mène l’enquête
  • Le Mystère du jardin chinois
  • Thé vert et arsenic
  • Mort d’un cuisinier chinois

Ce n’est rien de dire que j’ai passé des heures délicieuses de lecture, à me cultiver mais aussi à prendre beaucoup de plaisir aux facéties de l’auteur. Car ces romans, non contents d’être formidablement bien documentés et écrits dans un style impeccable, sont également bourrés d’humour, ce qui ne gâte rien. Nul besoin d’être féru d’histoire chinoise pour les savourer, l’auteur nous donne suffisamment de clés pour comprendre et apprécier ce dont il nous parle.

Une mention toute spéciale pour le second volume dont l’intrigue est particulièrement retors. Frédéric Lenormand s’y joue du lecteur jusqu’à la dernière page, mais on le lui pardonne volontiers puisqu’il le fait avec un réel talent !

Voilà en tout cas qui me donne envie de découvrir les autres volumes de la collection, et à mon grand dam, ceux-ci étaient les seuls en possession de la médiathèque départementale. Il ne me reste plus qu’à investir (quand je le pourrai) pour les acquérir. Si l’aventure vous tente, vous trouverez l’intégrale des volumes disponibles sur Amazon en cliquant ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s