Les enfants de la Vouivre : la trilogie complète

Il y a quelques mois j’ai lu le premier volume de cette saga et ai été conquise. Ne possédant pas les deux autres tomes, j’étais restée dans la frustration. Mais voilà que ces volumes me sont enfin parvenus, et je termine ce jour le dernier.

Michel Dodane revisite ici le mythe de la Vouivre de façon fort originale. Cette saga « de terroir » n’hésite pas à prendre des teintes fantastiques de plus en plus présentes au fil du récit, mais aussi de thriller. Ainsi, on y suit une terrifiante lignée de meurtres tous plus horribles les uns que les autres et surtout, que rien ne semble vouloir arrêter.

Démarrant dans le registre strict du roman régionaliste, finalement cette saga évolue bien au-delà ce cela, même si la Franche-Comté si chère à l’auteur reste le cadre privilégié. D’ailleurs, la légende de la Vouivre se retrouve dans de nombreuses autres contrées…

Quelle est la part de fantastique dans les affres qui accablent la famille Mouthier ? N’est-ce pas plutôt la malveillance pathologique de certains personnages, toutes plus glauques les unes que les autres, qui est seule responsable ?

L’an dernier, je découvrais la plume de Michel Dodane avec Le forgeron de la Jonvelle, aujourd’hui je termine le troisième tome de ce que l’on peut appeler son « œuvre majeure » et j’ai vraiment envie d’inciter autrui à le faire. Je reparlerai dans les semaines à venir de l’auteur -ici ou plus certainement dans les colonnes de Fusion’elle– puisqu’un nouveau roman est d’ores et déjà attendu en avril aux éditions Albin Michel : Retour à Champfontaine

Saga « Les enfants de la Vouivre » parue aux éditions Albin Michel et Terre de Poche

  • Les enfants de la Vouivre
  • Les herbes noires
  • La malédiction des Mouthier

Laisser un commentaire

