Ecoute-nous – Liz Coley

Quatrième de couverture

Angela a 13 ans quand elle disparaît d’un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents – ou du moins c’est ce qu’elle croit : en réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n’a aucun souvenir. 
Que s’est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l’aide de la psychologue qu’elle voit désormais régulièrement. Au fil des séances, alors qu’elle cherche à retrouver la mémoire, Angela laisse parler les différentes personnalités qu’elle s’est créées pour supporter son calvaire. La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer…

Mon avis

Ce thriller psychologique très efficace a pour sujet principal les troubles dissociatifs de la personnalité. Ce phénomène touche essentiellement les personnes soumises à un (ou des) traumatismes violents, et leur permet de se protéger de ce qu’elles subissent.

L’écriture de l’auteur est fluide et très prenante. Une fois que l’on démarre la lecture, il est très difficile de s’en détacher tant on a envie de savoir ce qui est arrivé à Angela, durant les trois ans qu’a duré sa disparition. Le volet psychologique est extrêmement bien vu et bien documenté, que ce soit du point de vue de l’héroïne que des personnages secondaires. J’ai été touchée par le portrait du père, rongé par la culpabilité de ne pas avoir pu protéger sa fille, même si au premier abord il paraît peu sympathique.

Rien n’est évident dans cette histoire et c’est tant mieux, et on découvre même des affreux là où on ne les attend pas. Et puis pour finir, je dirais que c’est une belle leçon de résilience puisque, après avoir mobilisé toutes ses ressources personnelles pour survivre, Angela va trouver dans sa thérapeute, celle qui saura l’aider à revenir dans la lumière et à aller de l’avant, malgré tout ce qui remonte à sa conscience. J’ai refermé ce livre en étant admirative de cette ado, de sa force intérieure, de sa volonté à retrouver une vie normale.

Une belle lecture pour les amateurs du genre, mais aussi pour ceux qui souhaitent s’y initier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s