Frog Music – Emma Donoghue

Frog_Music_book_2871031cQuatrième de couverture

À l’été 1876, la ville de San Francisco suffoque sous une chaleur accablante. Dans le saloon des McNamara, en lisière d’une voie ferrée, un coup de feu retentit dans la nuit. Blanche Beunon échappe de justesse à la mort qui n’épargne pas son amie Jenny. Inconsolable, Blanche va tout mettre en œuvre pour confondre le meurtrier de Jenny et le conduire devant la justice.

Leur histoire est à l’image de la ville, bruyante et crasseuse, peuplée de femmes au verbe haut, d’hommes jaloux et de chansons des rues. Leur amitié est plus qu’improbable tant elles sont opposées : Jenny est d’un drôle de calibre, une chasseuse de grenouilles qui aime défier la loi en arborant des pantalons et un colt. Danseuse de burlesque aguerrie, Blanche prend la vie comme elle vient au risque de passer à côté d’elle-même et de son enfant, pour le plaisir de son homme et de ses michetons. Leur rencontre accidentelle va changer le cours de leur destin… Une envoûtante histoire de femmes bataillant pour s’affranchir dans le monde sans foi ni loi de la grande ville de l’Ouest.

Mon avis

J’ai reçu ce roman dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio, et je remercie les éditions Stock pour l’envoi. J’ai lu il y a quelques années Room, du même auteur et j’avais beaucoup apprécié. Cela m’a aidée à aborder favorablement ce nouveau roman, bien que l’étiquette « Western féminin » ne m’emballait pas particulièrement.

C’est en fait une belle histoire de femmes qui, dans la Californie du XIXème siècle, luttent avec les moyens dont elles disposent pour leur liberté, qui s’acharnent à différencier plaisir et exploitation. Blanche doit résoudre le meurtre de Jenny Bannet avant d’être elle-même victime des assassins. L’auteur profite également de ce roman pour dépeindre ce qui était la norme de l’époque (prostitution légale dès 10 ans, instituts pour enfants délinquants…).

Les personnages de ce roman ne sont pas fictifs et ont tous existé, comme le précise la postface du livre, qui donne bon nombre de renseignements sur eux. L’auteur s’est plongée dans les documents d’archive (articles de journaux, essentiellement) disponibles afin de créer son roman, pour coller au plus près de la réalité des faits.

Un roman très intéressant du point de vue historique et qui se lit avec beaucoup d’aisance. Frog Music paraîtra le 22 avril 2015 aux éditions Stock.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s