La Comté enchantée – Hervé Thiry-Duval

comte-enchanteeQuatrième de couverture

Dans le panthéon merveilleux de la Franche-Comté, il existe toutes sortes de créatures, bonnes ou mauvaises, belles ou affreuses. Il en est de très célèbres, comme la Vouivre, les Dames vertes, les Foultots ou tante Arie. Mais on y rencontre aussi des êtres plus obscurs, des personnages au caractère malicieux, mystérieux, dont le souvenir a aujourd’hui presque totalement disparu.

Heureusement pour nous, Hervé Thiry-Duval est là pour nous entretenir de merveilles que la plupart des gens d’aujourd’hui ont oubliées. Il nous rappelle, à travers ses contes et récits « désordinaires », que la vie est aussi faite de magie et de mystère, que l’existence ne se résume pas uniquement à l’économie, à la crise et au prix du gasoil !

Mon avis

Ce livre est à l’image de son auteur, simple et sans prétention. Hervé Thiry-Duval, fééricologue de son état, est bien connu des auditeurs de France Bleu Belfort-Montbéliard où, chaque jour, il nous régale avec ses légendes et racontars. Le conteur franc-comtois reprend dans ce volume les textes qui lui tiennent le plus à cœur. Ils sont courts et peuvent se lire à l’unité, au gré de nos envies. Inspirés de légendes traditionnelles existantes ou de légendes urbaines plus récentes, ils nous embarquent dans un monde où le surnaturel et le merveilleux règnent en maîtres. À noter que l’ouvrage est illustré de photos en noir et blanc réalisées par l’auteur.

Par les temps qui courent, il est bon de rêver. Alors, ne vous en privez pas, ce livre est fait pour cela.

La Comté enchantée est éditée par les éditions Sutton et parrainé par France Bleu. Il est en vente chez tous les bons libraires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s