Couleurs de l’incendie – Pierre Lemaître

J’ai terminé hier soir la lecture de « Couleurs de l’incendie ».

Excellentissime ! J’avais adoré « Au revoir là-haut », je crois que j’ai encore plus aimé ce second volet. Tout est juste, les personnages -même les plus secondaires- sont parfaits, autant les salauds -et il y en a une belle brochette- que les « gentils » -qui ne le sont pas tant que ça. Pour faire un parallèle avec Au revoir là-haut, on pourrait dire que dans ce second opus, les personnages sont masqués, mais de masques immatériels cette fois. Une intrigue qui tient en haleine tout au long du récit. Et toujours ces petites touches d’humour et de causticité dont Pierre Lemaitre a le secret. Les appartés interpellant le lecteur sont également un régal. Bref, il n’y a absolument rien à jeter et tout à savourer.

Quand une victime de trahisons multiples se rebiffe, ça fait mal, très mal. Il y a du Monte-Cristo dans le personnage de Madeleine Péricourt, c’est indéniable.

C’est assurément l’un de ces livres dont on est pressé de dévoiler l’intrigue, mais que l’on est triste de quitter une fois la dernière page lue.

Les lecteurs qui ont lu les polars de Pierre Lemaître retrouveront, à la fin du livre, un clin d’oeil furtif (mais évident) à Alex.

Et pour finir, au travers des vilainies -sociales, économiques et politiques- de l’époque (1927/1934), Pierre Lemaître nous révèle un parfait calque de la France d’aujourd’hui. On a beau le savoir, on n’imagine pas forcément à quel point les similitudes sont aussi nombreuses.

Bref, si vous ne l’avez pas encore lu, précipitez-vous ! Un grand merci aux Éditions Albin Michel.

« Couleurs de l’incendie » est sélectionné pour le Prix du livre France Inter/JDD 2018.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s