Qui en veut au Marquis de Sade – Frédéric Lenormand

Quatrième de couverture

L’été 1789 est une époque bénie pour les assassins. A dix-huit ans, Laure de Sade tente de survivre aux bouleversements qui agitent Paris, mais aussi de démanteler un trafic de pierres précieuses en montgolfière, d’arrêter un tueur démoniaque déguisé en arlequin… Au même moment, son père, le marquis, la contraint à le faire évader de la Bastille. A la manière d’un Sherlock Holmes en jupons qui lutterait contre jack l’Eventreur, Laure de Sade devient, bien malgré elle, une héroïne sous la Révolution.

Mon avis

Ce roman est le premier d’une série intitulée « Les enquêtes de Melle de Sade ». Il est paru aux éditions J’ai lu en novembre 2015, exclusivement en format poche.

Frédéric Lenormand, grand spécialiste du XVIIIe siècle, s’attache ici à faire de Laure de Sade une héroïne romanesque. Et il faut dire qu’avec le père qu’elle a, il y a de la matière. L’histoire débute donc alors que le marquis est prisonnier à la Bastille, peu avant le 14 juillet 1789. Lors d’une visite à son père, la jeune fille est témoin d’un meurtre pour le moins barbare, puis se retrouve confrontée -grâce aux bons soins de monsieur son père- à des trafiquants prêts à tout pour récupérer leur bien. Cela fait beaucoup pour une jeune fille de bonne famille -enfin presque.

Avec son esprit et son humour habituel, l’auteur nous livre un récit flamboyant. Il n’hésite pas à mettre en confrontation la perversité universelle du père à la naïveté désarmante de la fille, ce qui ne manque pas de créer des situations cocasses. Les personnages sont tous aussi étranges les uns que les autres, à commencer par Gédéon, prétendu valet et vrai escroc, passionné de mode et d’argent, dont on ne sait qui il est véritablement-si ce n’est à la fin.

C’est une vraie lecture-plaisir, qui dépayse tout en amusant, et qui devrait séduire les amateurs de roman historique. Quant aux fans de l’auteur, ils retrouveront ici le sel qui fait déjà la renommée des Enquêtes de Voltaire*. A parier que Laure de Sade viendra bientôt rivaliser avec le philosophe dans le cœur des lecteurs.

Qui en veut au Marquis de Sade, de Frédéric LenormandEditions J’ai lu – 8 euros.

*Dont le prochain opus, Dr Voltaire et Mr Hyde,  est d’ores et déjà annoncé à paraître pour février 2016 aux éditions Lattès
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s